Comment bien vivre le changement d’heure ?

À peine le printemps célébré, voici déjà le retour du passage à l’heure d’été. Et pourtant l’été est loin d’avoir pointé son nez.
Alors pas étonnant que ce passage soit source de perturbations chez bon nombre de personnes et en particulier chez les plus jeunes.
Quand notre biorythme n’est plus en phase avec les “conventions sociales”, comment s’adapter au mieux et se recaler en douceur ?

Un changement de rythme pas anodin ...

Une heure ce n’est pas grand chose et pourtant le passage à l’heure d’été est celui qui engendre le plus de perturbations pour plusieurs raisons :

  • Il nous décale de 2 heures par rapport à l’heure solaire. Hors notre rythme biologique veille / sommeil est réglé par la lumière. En effet, celle-ci influence nos sécrétions hormonales de mélatonine qui favorise l’endormissement le soir et de cortisone le matin pour démarrer notre journée.
 
  • Ce changement intervient très tôt dans la saison juste après le solstice du printemps alors que nous commençons tout juste à être plus en phase avec la lumière en début et en fin de journée. Avec ce décalage, en une nuit nous voilà reparti dans une phase sans lumière au réveil et par contre avec un jour qui s’éternise le soir quand notre organisme n’y est pas près.
 

En fait, c’est comme si nous passions directement de l’hiver à l’été.

Les conséquences de ce “dé-rythmage” ...

Ce changement de rythme forcé accentue la fatigue de la sortie d’hiver.

En effet, le manque de lumière, une plus grande sédentarité durant la saison froide, une alimentation plus riche fatigue les organismes. 

D’où le besoin de faire une cure de drainage dès l’arrivée des beaux jours pour relancer notre énergie en cohérence avec l’énergie du printemps.

Or, ce décalage se fait à rebours et nous prive d’une heure de sommeil alors que la fatigue est déjà bien présente. Tout l’inverse de ce dont notre corps a besoin.

Par ailleurs, il est plus difficile d’aller se coucher tôt quand il fait encore jour.

C’est pourquoi les jeunes enfants sont plus particulièrement touchés par ce rythme. Ils s’endorment plus tard le soir et ont plus de difficulté à se lever le matin.

Toutes les personnes au sommeil fragile mettent plusieurs jours à se recaler.

Comment vivre au mieux ce changement d’heure ?

Plutôt que de le subir, mieux vaut l’anticiper surtout si vous y êtes très sensible.

  • “Accumuler du sommeil” avant le jour du changement d’heure pour ne pas être trop fatigué avant et s’habituer en douceur au décalage horaire.

  • Tout simplement, 3 à 4 jours avant, couchez-vous 15 à 20 mn plus tôt pour rallonger votre temps de sommeil.

  • De plus veiller à une régularité tant au niveau de l’heure du coucher que de l’heure du lever.

  • Le soir du changement d’heure, évitez de vous coucher tard. L’idéal étant de ne pas aller au-delà de 23h.

  • Enfin, ce week-end là, aérez-vous et optez pour de l’activité physique à votre rythme le samedi et le dimanche matin. Un bon moyen de se détendre et de générer une fatigue saine qui favorise le sommeil le soir.

Quelques conseils pour retrouver le bon rythme …

Soyez à l’écoute de votre corps et ne forcez rien !

Votre corps vous réclame de vous coucher plus tôt le soir même s’il fait jour, pourquoi vous obliger à lutter juste parce que ce n’est pas votre habitude ?

Durant cette période, mettez-vous en mode introspection et reposez-vous le plus possible.

D’autant plus si vous décidez en parallèle de faire une cure de drainage, le corps a besoin d’énergie pour éliminer donc favorisez les temps de sommeil même courts :

  • Faites des micro-siestes dans la journée, rien de mieux pour recharger les batteries et mieux dormir le soir.
 
  • Évitez de surcharger votre organisme avec des dîners trop lourds. Le soir mangez léger et le plus tôt possible. Votre sommeil n’en sera que meilleur.
 
  • Exposez-vous à la lumière le plus possible surtout en début et milieu de journée. Les bains de lumière sont vitalisants et vous apportent de l’énergie pour mener votre journée.
 
  • Enfin le soir, mettez vos écrans au repos, eux aussi méritent bien un temps de pause pour se recharger loin de votre lit !

Infographie : 5 conseils pour bien se caler sur la nouvelle heure

comment bien s adapter au changement d heure infographie

Le changement d’heure est une phase délicate pour notre organisme. Pour le vivre au mieux, vous pouvez essayer plusieurs de ces conseils. Si vous avez d’autres astuces ou si vous souhaitez partager votre vécu de cette phase transitoire, n’hésitez pas à vous exprimer en commentaires.  

Doninique-hunka-gely-naturopathe

Dominique Hunka-Gely

Naturopathe passionnée, Dominique vous concocte des articles 100% nature pour prendre soin de vous au quotidien.

Virginie-duboscq-webdeveloppeuse

Virginie Duboscq

Pharmacienne et créatrice de site web, Virginie allie sa passion du graphisme et des médecines naturelles pour vous offrir ces infographies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *