Peau et Soleil : 5 Conseils pour bien s’y préparer

Après un printemps un peu timide et frais, les premiers rayons du soleil arrivent enfin : ceux qui réchauffent et donnent envie de lézarder, de prendre des couleurs pour avoir “bonne mine”.

Le soleil est indispensable à notre équilibre énergétique, à notre moral et est la première ressource pour fabriquer notre Vitamine D.

Cependant toutes les peaux ne l’apprécient pas pareillement : entre celles qui bronzent en un rien de temps, celles qui passent systématiquement du rouge au brun ou celles qui brûlent plus qu’elles ne brunissent …

À chacune de s’adapter et se protéger naturellement afin que le soleil ne devienne pas son pire ennemi.La peau elle-même est le protecteur de notre “monde intérieur », la barrière entre le dedans et le dehors.

En prendre soin toute l’année est donc essentiel et en particulier quand l’été pointe le bout de son nez.

Voici 5 conseils Naturo pour chouchouter votre peau et passer un bel été.

 

Aller directement à l’infographie

De la couleur avant tout

Prendre soin de votre peau commence par prendre soin de votre assiette.

L’été, la nature vous offre une variété de végétaux colorés, pas uniquement pour faire joli dans l’assiette, mais aussi pour faire “le plein de couleurs” et ainsi activer votre production de pigment naturel : la mélanine.

 

Les caroténoïdes, meilleurs alliés de votre peau, sont faciles à inviter à votre table tant on les trouve partout : carotte, poivron, melon, pastèque, abricot, pêche, cerise, nectarines… et aussi toutes les feuilles vertes : épinard, blette, salades vertes…


Consommez les de préférences crus, en jus, en smoothie ou cuits à la vapeur douce, variez les plaisirs et faites le plein de vitamines “Bonne Mine”.

Souplesse et Hydratation …

Peau sèche, qui craquelle ou qui tiraille ? Il existe des tas de cosmétiques qui vous vantent leur propriétés hydratantes et nourrissantes. Ils sont efficaces à condition d’être de qualité et le plus naturel possible.

Cependant, les 2 gestes essentiels à la santé de votre peau restent :

  • Bien s’hydrater et régulièrement, en buvant une eau peu minéralisée tout au long de la journée, à raison d’au moins 1 litre par jour et plus les jours de forte chaleur

 

  • Consommer des acides gras poly-insaturés car vos cellules ont besoin de ces nutriments de base pour bien fonctionner.

 

Le secret ?

Variez les huiles vierges de qualité biologique. En plus de l’huile d’olive qui est la base, composez avec les huiles de colza, noix, cameline ou chanvre. Elles sont riches en Omega 3. Pensez à les conserver au frais.

Mettez régulièrement dans votre assiette des poissons gras de type sardines, maquereaux, anchois, truite en veillant à ne pas trop les cuire, voire mieux les consommer crus marinés.

Les Cures Naturelles

Quelque soit la carnation de votre peau, stimuler votre mélanine favorise un bronzage plus harmonieux et ainsi une meilleure protection : la mélanine est un mécanisme naturel de la peau pour se protéger !

Mes 2 produits “chouchous” de l’été pour l’activer :

  • La spiruline : riche en vitamines, minéraux, chlorophylle et caroténoïdes est un véritable concentré de super-nutriments.
    A prendre dès le printemps en cure de 2 ou 3 mois (en comprimés, poudre ou paillettes) dans vos salades, jus ou smoothies.
    De plus, elle aide à assainir votre milieu intestinal

 

  • L’astaxanthine : un des plus puissants antioxydants, incomparable pour protéger votre peau des méfaits du soleil et vous assurer un joli bronzage d’autant plus si vous avez une peau claire.
    Commencez une cure un mois avant de partir au soleil et continuez toute la durée de votre séjour. De plus, ces 2 produits sont excellents pour la santé de vos yeux.

 

Je voudrai vous parler également d’une vitamine que l’on met souvent de côté l’été et qui pourtant est très utile : la Vitamine C.
Au-delà de ses propriétés anti-oxydantes, elle a aussi une action réparatrice et régénérante cellulaire.

Notre alimentations (y compris les végétaux crus) étant de plus en plus carencés en vitamine C, en faire une cure est un plus.

Un joli grain de peau

Avoir une belle peau c’est facile avec une routine quotidienne simple et qui fait rayonner votre peau : le brossage à sec.

Pratiqué avec une brosse souple en poils naturels, tous les matins avant votre douche, représente un véritable geste “Beauté et Santé”.

Ce geste simple permet d’éliminer les cellules mortes (comme un mini gommage doux), il affine le grain de votre peau qui respire mieux et en plus il active votre circulation sanguine et lymphatique.

Un vrai bon réveil matin en beauté !

Les bons accessoires

En général lorsque vous partez au soleil, vous pensez : lunettes de soleil et crème solaire.

Il faut dire que les médias n’oublient pas de vous rabâcher que les crèmes solaires sont indispensables à la santé de votre peau.

Ils oublient aussi de vous dire que  :

plus elles sont protectrices (comme l’écran total), plus elles bloquent la synthèse de la vitamine D.

Pourtant la vitamine D est très importante pour notre corps. 80% de la population en est carencée.

Alors que faire … ?

Là encore les réflexes simples et naturels sont les meilleurs.

S’exposer au soleil aux heures les moins chaudes : soleil montant le matin et fin d’après midi.

En dehors de ces heures :

  • Privilégiez les chapeaux à large bord qui protègeront aussi vos yeux ;
  • Optez pour le parasol ou les lieux ombragés ;
  • Minimisez les crèmes solaires et choisissez-les le plus naturel possible.

J’espère que ces conseils vous permettront de profitez pleinement de l’été et de faire le plein de lumière !

Si ces article et infographie vous ont plu, n’hésitez pas à partager autour de vous. 

bien preparer sa peau au soleil infographie
Doninique-hunka-gely-naturopathe

Dominique Hunka-Gely

Naturopathe passionnée, Dominique vous concocte des articles 100% nature pour prendre soin de vous au quotidien.

Virginie-duboscq-webdeveloppeuse

Virginie Duboscq

Pharmacienne et créatrice de site web, Virginie allie sa passion du graphisme et des médecines naturelles pour vous offrir ces infographies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *